Soulager l’hypothyroïdie naturellement

Vous vous sentez constamment fatigué(e) ? Déprimé(e) ? Et si c’était votre thyroïde ? 

Les symptômes liés à l’hypothyroïdie peuvent vous mener la vie dure. Fatigue, dépression, troubles de la mémoire ou encore oedèmes, les traitements conventionnels ne font pas toujours des miracles. Saviez-vous que vous pouviez soulager ces maux grâce à des solutions naturelles ? C’est ce qu’on appelle la Naturopathie. Parfois, un simple changement d’alimentation, d’habitudes quotidiennes, suffit à réduire, voire à faire disparaître des symptômes. Un suivi qui se fait en complément de la médecine allopathique.

L’hypothyroïdie qu’est-ce que c’est ? Causes et symptômes 

Vous vous sentez fatigué(e), déprimé(e) ? Vous perdez vos cheveux de manière anormale, et/ou avez des troubles de la mémoire ? Vous souffrez peut-être d’hypothyroïdie. Cette pathologie est généralement due à l’incapacité de la thyroïde à produire suffisamment d’hormones. Parfois, elle n’en produit pas assez, mais elle peut aussi en produire trop. On parle alors d’hyperthyroïdie. La glande thyroïde est essentielle au corps puisque les cellules thyroïdiennes participent, entre autres, à la régulation de l’humeur, de la température corporelle, agissent sur le rythme cardiaque, et régulent le métabolisme des cellules de notre corps. Alors, dès que la thyroïde ne fonctionne plus comme il faut, on en ressent rapidement les symptômes. Mais, pourquoi souffre-t-on d’hypothyroïdie ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Pourquoi souffre-t-on d’hypothyroïdie ?

L’hypothyroïdie peut avoir plusieurs causes, mais certains facteurs sont particulièrement à prendre en considération. Une carence en iode fait partie des principales causes de l’hypothyroïdie, notamment dans les pays en voie de développement. Bien que deux milliards de personnes aient une alimentation pauvre en iode, cette cause est moins fréquente dans les pays industrialisés, grâce à l’ajout d’iode dans le sel de table. Cependant, elle n’est pas à mettre de côté, au contraire. Indispensable à la production des hormones thyroïdiennes, l’iode est un facteur non-négligeable, à prendre en compte dans des cas d’hypothyroïdie. De manière plus globale, les carences en micro-nutriments peuvent constituer des facteurs pouvant créer cette pathologie. Ces carences peuvent être liées, par exemple, au stress ou à une alimentation déséquilibrée. Une consommation insuffisante de glucides, ou de protéines, peut aussi aggraver les symptômes.

L’hypothyroïdie est dans 50% des cas due à une maladie auto-immune, c’est-à-dire à une réaction du système de défense immunitaire. On trouve par exemple la thyroïdite de Hashimoto, qui touche particulièrement les femmes âgées de plus de 40 ans, et les enfants. 

Il existe d’autres causes de l’hypothyroïdie, comme une radiothérapie anti-cancéreuse au niveau du cou et de la poitrine, qui endommage alors la thyroïde. La prise de certains médicaments, comme le lithium, l’interféron, ou encore l’amiodarone peuvent provoquer des hypothyroïdies. Le plus souvent, elles sont sans symptômes. 

Les symptômes de l’hypothyroïdie

Dans un premier temps, l’hypothyroïdie ne présente pas particulièrement de symptômes. Ces derniers surviennent dans un second temps. 

Souvent, on se rend compte d’une hypothyroïdie car on se sent vraiment plus fatigué(e) que d’habitude. Des oedèmes peuvent apparaitre sur le visage et le corps. La sécheresse cutanée, notamment sur les mollets, fait aussi partie des symptômes récurrents. Un autre marqueur alertant est la prise de poids, ou le fait de ne pas réussir à en perdre.

 D’autres symptômes sont moins connus, mais sont aussi à prendre à compte : baisse de libido, douleurs musculaires, ou encore troubles de la vision peuvent être les signes d’une hypothyroïdie. Chez la femme, les règles peuvent devenir irrégulières

Si vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes, je vous invite à consulter mon post Instagram dédié à ce sujet.

La naturopathie : des solutions naturelles pour soulager les symptômes

Reconnue comme une médecine « non conventionnelle » par l’OMS, la Naturopathie « vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels ». Elle cherche à agir sur la cause, et non pas sur les symptômes. Concernant l’hypothyroïdie, la Naturopathie va en chercher les causes profondes. La prise en charge est totalement individuelle, puisque les causes diffèrent selon les personnes. Parmi les différents éléments sur lesquels le ou la naturopathe va se concentrer, on peut citer l’alimentation, le style de vie, ou encore les compléments alimentaires, qui vont être essentiels. 

Attention, la Naturopathie ne vise pas à soigner l’hypothyroïdie. Elle vient en complément, pour aider à soulager certains symptômes qui peuvent rendre le quotidien difficile. Dans tous les cas, un traitement médicamenteux, tel le Levothyrox, ou autre, est indispensable, et doit être vu avec votre médecin. 

L’alimentation, un élément clé

Comme dit précédemment, une carence en iode, ou de certains nutriments, peut être la principale cause d’une hypothyroïdie. Le naturopathe va commencer par enquêter sur le plan nutritionnel. 

Souvent, des analyses micronutriotionnelles vont être effectuées, afin de détecter les éventuelles carences. Les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde sont les suivants : 

  • Iode, 
  • Sélénium, 
  • fer, 
  • zinc, 
  • cuivre, 
  • manganèse,
  •  molybdène, 
  • magnésium

Un rééquilibrage alimentaire peut être nécessaire en cas d’hypothyroïdie. Que ce soit la mise en place d’un petit déjeuner protéiné, ou la mise en place de menus pour une alimentation hypotoxique, anti-inflammatoire ou anti-oxydante, votre naturopathe vous accompagnera tout au long du processus. Une prise de compléments alimentaires peut être préconisée, pour aider à soulager les symptômes, et combler les carences.

La phytothérapie : des plantes pour soutenir la fonction thyroïdienne

Pour contrer les symptômes de l’hypothyroidie, la Naturopathie peut également se servir de la phytothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de plantes ou extraits de plantes, à des fins thérapeutiques. Dans le cas d’une hypothyroïdie, la phytothérapie peut venir en complément pour soutenir la fonction thyroïdienne, en améliorant l’équilibre hormonal par exemple. 

  •  L’Ashwagandha est connu pour améliorer les fonctions hormonales 
  • Le Maca aide aussi à réguler les hormones. C’est également un puissant allié contre la fatigue et l’épuisement 
  • Le curcuma peut aider à diminuer l’inflammation thyroïdienne 
  • Le Guggul est souvent utilisé dans la médecine ayurvédique pour améliorer le métabolisme et soutenir la fonction thyroïdienne.
  • Le bourgeon d’amandier va être un véritable soutien pour le système endocrinien 

En bref, la phytothérapie offre un soutien naturel à la fonction thyroïdienne. Si l’alimentation joue un rôle clé, cela va de pair avec un mode de vie à adapter. En effet, le stress a un véritable impact sur l’hypothyroïdie. Il est important d’adopter un mode de vie visant à réguler son stress, et donc à diminuer les symptômes.

Adopter un mode de vie anti-stress pour réduire les symptômes

Le stress et l’hypothyroïdie sont étroitement liés. En effet, le stress peut causer une hypothyroïdie, et l’hypothyroïdie rend plus sensible au stress. Un véritable cercle vicieux qui peut devenir difficile à briser si l’on ne met pas en place rapidement un mode de vie sain, quitte à rompre avec certaines habitudes. Le ou la naturopathe peut également vous accompagner dans la mise en place d’habitudes visant à réduire le stress. Une diminution du stress passe par l’alimentation, avec la prise de compléments essentiels. La pratique de la méditation, ou encore du yoga peut aussi être envisagée.

Si vous souffrez d’hypothyroïdie, vous comprenez alors qu’il existe d’autres solutions naturelles en complément de la médecine allopathique. La Naturopathie ne soignera pas votre hypothyroïdie, mais elle contribuera grandement à en réduire les symptômes. 

On prend rendez-vous ? 

Ne laissez plus ces symptômes désagréables gâcher votre quotidien. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de A à Z, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. Après une analyse de votre cadre de vie et vos habitudes, nous mettrons en place ensemble des solutions naturelles. 

Si après la lecture de cet article vous vous sentez concernés par un ou plusieurs des symptômes, consultez votre médecin. Un traitement conventionnel reste indispensable pour soigner l’hypothyroïdie.  

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour bénéficier de conseils au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *